UNE EXCURSION À CAPRACOTTA EN MOLISE

di Senofonte Squinabol (1861-1941)

Le bourg de Capracotta est situé à l'altitude de 1.400 mètres, entre les deux sommets les plus élevés du plateau de Carovilli, c'est-à-dire entre le mont Capraro (1.721 m.) et le mont Campo (1.645 m.). Il se trouve à environ 1.300 mètres en ligne droite du versant ouest du Mont Campo, tandis qu'il est distant de plus de 3 kilomètres du premier.

La montagne, du côté sud-est du bourg, descend en pente douce jusqu'au fond de la vallée du Verrino, dont les premiéres sources se trouvent à peu de distance et au-dessous du petit sanctuaire de Notre-Dame de Lorette, bati à environ 500 mètres au sud de Capracotta, à droit de la route qui conduit à Carovilli.

Du côté de nord-ouest, au contraire, les maisons de Capracotta sont pour ainsi dire suspendues au-dessus d'un escarpement à pic d'une centaine de mètres, si bien que les fenétres du rez-de-chaussée de quelques habitations dominent verticalement le pied du rocher. Cette situation a causé de déplerables accidents. Parfois des enfants, s'étant avancés inconsidérément sur le bord du précipice, sont tombés et ont été broyés affreusement dans leur chute.

  • S. Squinabol, Une excursion à Capracotta en Molise: observations de géographie physique sur un territoire mal affermi, in «La Géographie», VIII:1, Masson, Paris, 15 luglio 1903, pp. 1-2.

© 2015-2020 Letteratura Capracottese di Francesco Mendozzi

Via San Sebastiano, 6 - 86082 Capracotta (IS)

*** Contattami ***